Home
Survey ECP
Past Actions
Our Mission
Contact us

Our Mission

 

La « Plateforme citoyenne européenne » vise à regrouper des acteurs de la citoyenneté européenne (ONG, médias européens, régionaux, collectifs citoyens, groupes de réflexion, mouvements de jeunes, etc.) présents à Bruxelles, ainsi que toutes les associations citoyennes, culturelles ou professionnelles internationales et européennes.

Elle organise des évènements « euro-citoyens » à Bruxelles, qui peuvent servir d’exemples et de vecteurs, en réseau avec toutes les villes d’Europe.

De nombreuses réunions se sont déjà tenues depuis plus de deux ans en présence de responsables d’associations représentant des centaines, voire des milliers de personnes qui ont tous souscrit à cette démarche. Un Manifeste a été écrit à cet effet et traduit en trois langues.

Tous ont cette volonté d’exprimer leur engagement pour approfondir la construction européenne et de manifester leur attachement à la citoyenneté européenne.

La Plateforme citoyenne européenne (PCE) vise à fédérer les volontés :

bullet

De (re)définir et valoriser la citoyenneté européenne

bullet

De sensibiliser la jeunesse au projet européen et à ses valeurs

bullet

De renforcer la visibilité de l’Europe dans les médias

bullet

De jeter des ponts entre les citoyens, les Institutions européennes et les associations culturelles présentes à Bruxelles

bullet

De renforcer le sentiment d’« euro-citoyenneté » à Bruxelles

Internal meetings

Les Associations Partenaires

 

U4U L'Union pour l'Unité (U4U) est un syndicat de la fonction publique européenne
Eyes on Europe Depuis 2004, Eyes on Europe organise diverses activités sociales, rédactionnelles, événementiels et promotionnelles. Notre association se veut être l’une des meilleures dans le domaine de la réalisation de projets et la publication d’articles. Un magazine est publié chaque année depuis 12 ans. Eyes on Europe organise aussi des conférences, des débats, des concours, des visites, des sorties, des partenariats, et bien d’autres.
JEF – Jeunes Européens Fédéralistes Les Jeunes Européens Fédéralistes forment un réseau paneuropéen de plus de 20 000 jeunes qui défendent le projet européen mais veulent en améliorer le fonctionnement. L'Europe se doit d'être plus inclusive, plus sociale et démocratique. Au quotidien, l'action de JEF inclut, entre autres, des actions citoyennes, des débats publiques, des échanges internationaux et des séances d'information dans les écoles."
UEF- Union of European Federalists L'Union des fédéralistes européens (UEF) est une organisation non gouvernementale vouée à la promotion de l'unité politique européenne. Pour nous, il est urgent d'achever cette unité pour assurer la prospérité économique, la légitimité démocratique et la pertinence de l'Europe dans le monde. Le Groupe Europe est une section qui s’adresse aux personnels dans les institutions.
EU Logos EU-Logos est un observatoire de la politique européenne, un intermédiaire entre les citoyens et la sphère européenne. Nous travaillons à relayer et clarifier le discours institutionnel ainsi que l’actualité européenne : démocratie participative, droits fondamentaux et identité européenne sont nos maîtres-mots. Créé comme support de communication, EU-Logos à la fois un outil professionnel et un lieu d’expression et d’échange d’opinions.
Stand Up for Europe Stand Up for Europe propose la création d’une fédération de pays européens pour créer une réalité politique homogène et capable de conduire une politique forte à la hauteur des défis mondiaux actuel.
Graspe Graspe est une revue faite essentiellement par des fonctionnaires européens. Son but : réfléchir aux métiers de la fonction publique européenne et plus largement au sens de la construction européenne. Pour Graspe, celle-ci doit être au service de ses citoyens, dans le respect de ses valeurs fondamentales.
Europe Solidaire/Europe citoyenne Europe solidaire / Europe citoyenne est une plateforme regroupant des citoyens souhaitant réfléchir au développement d'une Europe solidaire et démocratique. Elle organise des débats et participe à des initiatives citoyennes.
BXFM BXFM a pour vocation d’ouvrir son micro aux citoyens, aux organisateurs d’événements, créateurs, sportifs, entrepreneurs, acteurs européens, tous amoureux de leur ville. Une attention toute particulière est accordée à l’actualité politique et socio-économique bruxelloeuropéenne.
EU Events La mission est la promotion des politiques et des valeurs de l'UE pour chaque citoyen de tout âge et origine par l'amélioration de la transparence, l'accessibilité, la qualité, la disponibilité et la disponibilité des informations, ainsi que l'organisation et la promotion des événements culture et ceux de chaque Etat membre, ainsi que ceux des Etats voisins et partenaires
EFF Le forum du futur européen est le premier réseau européen de communication et de développement de projets. Notre objectif est de communiquer et de se connecter, de construire des ponts entre les citoyens et d'utiliser leur potentiel pour construire l'avenir.
1989 Generation Initiative À la suite de l'article phare d'Ash en 2014 sur l'avenir de l'Europe, les étudiants de la LSE ont établi l'initiative dans le but de mobiliser les jeunes Européens dans la revitalisation du projet européen. Pour atteindre cet objectif principal, nous allons rédiger des propositions de politiques, établir des liens intergénérationnels et favoriser un réseau de jeunes Européens engagés pour débattre et partager des idées.
Français de Belgique Français de Belgique-ADFE est une association de français vivant en Belgique qui s’engage pour défendre les intérêts de la communauté française dans son pays d’accueil. Sans appartenir à aucun parti politique, elle défend les valeurs de la gauche républicaine et s’engage à promouvoir les principes de solidarité et de démocratie.
Pulse of Europe Pulse of Europe est un mouvement européen de citoyens, sans aucun lien avec un quelconque parti politique, dont le seul but est de manifester et promouvoir le projet d’une Union Européenne forte et qui fonctionne. Pulse of Europe France est l’antenne française de ce mouvement.
#1bru1vote #1bru1vote est une initiative citoyenne non-partisane visant à aligner les droits de vote de tous les résidents, notamment européens, de la région Bruxelles-Capitale aux élections régionales. Les résidents non belges sont plus de 320.000 à Bruxelles (35% des habitants). Nous travaillons pour une capitale européenne démocratique et inclusive, à l'image de l'Europe que nous voulons
City Team Europe Splitting up from Stand Up For Europe is a new beginning – we’re looking forward to again focus on our goals: bring Europe back to its people, federate the Federalists, and build a pan-European grassroots movement.

Avec le soutien de :

Generation.s

Les Jeunes Socialistes

LREM Benelux

 

 


Page last modified on 4 July 2018 - Webmaster  Contact us