Home
Survey ECP
Past Actions
Our Mission
Contact us

Internal meetings

Réunion du 17 septembre 2018

A l'ordre du jour:

bullet

Récapitulatif des événements et dates.

bullet

Projet de lettre à destination des partenaires (à corriger ensemble).

bullet

Suivi - outils de communication.

bullet

Consultations citoyennes au niveau belge - Activité à prévoir par la PCE.

bullet

Divers

Compte rendu succinct :

bullet

le projet de lettre de Delphine est amendé et approuvé, pour envoi rapide aux principaux partenaires de la PCE (avec l'adresse du site de la PCE). La rencontre aura lieu le 24.09 ou le 1.10 (Delphine vérifie la disponibilité d'une salle de réunion au Press Club).

bullet

La PCE sera présente au Jubel Festival de la démocratie européenne le 22.09 au parc Leopold dans trois tables de conversation ( EU Canteen). Il n'est pas prévu de stand pour les associations présentes mais une table sera disponible pour présenter la documentation (la documentation de la PCE sera le questionnaire et le document intitulé "Our Mission" sur le site, avec la liste détaillée de toutes les organisations partenaires). Les organisateurs du Festival de la démocratie cherche des volontaires pour gérer les installations etc...

bullet

Delphine propose d'organiser une "Consultation citoyenne" sur l'Europe en Belgique, sous l'égide du MAE belge et de la représentation de la Commission auprès de la Belgique (comme le font tous les Etats membres sauf la Hongrie). Cela consistera en 2 ou 3 tables de conversation (chacune avec un modérateur et un rapporteur). Sandwichs offerts. Date possible: la dernière semaine de novembre.

bullet

le projet de concert avec le groupe Olla Vogala reste à l'ordre du jour le 7/8 novembre: Delphine vérifie pour la salle Mercélis, Georges vérifie les disponibilités du groupe.

Réunion du 10 septembre 2018

A l’ordre du jour:

bullet

Récapitulatif des événements prévus et dates choisies (22.09 Jubel democracy avec participation de l’ECP, Assemblée avec associations + suivie par un Concert en novembre), Participation de l’ECP lors du Sommet européen du 13 et 14 décembre prochain lors de la manifestation « WakeUPEurope » organisée principalement par l’UEF.

bullet

Identification des nouvelles associations à contacter et à inviter pour l’événement prévu en novembre prochain (A discuter ensemble).

bullet

Ajustement de la mailing list.

bullet

Suivi outils de communication (Site, Page, adresse email info@eurocitizenplatform.eu (mode d’emploi:-) , Administrateurs du site et emails etc..).

bullet

Questionnaires: distributions futures et finalité du traitement des données

bullet

Divers

 

Compte rendu succinct de notre réunion du 10 septembre où nous avons décidé:

bullet

Delphine prépare une lettre à destination des principaux partenaires de la PCE pour les inviter à une rencontre le 24.09 (préparer le sommet des 13-14 décembre);

bullet

La PCE sera présente au Jubel Festival de la démocratie européenne le 22.09 au parc Leopold dans trois tables de conversation EU Canteen:

- le matin sur les Migrations (Dafni pour l'UEF Groupe Europe/Graspe),
- 'après midi sur Une Europe des valeurs (Giorgio pour l'UEF Groupe Europe/Graspe)
- l'après midi également sur Le budget européen:quelles ambitions 2021-2027? (Tremeur pour Graspe/U4U). Le sujet a été discuté en profondeur par un expert le 13 septembre, dans une conférence co-organisée par le Groupe europe et Graspe qui a connu un grand succès.
- U4U et les autres partenaires assureront la présence de la PCE avec documents et publications.

bullet

EU LOgos nous informe d'une conférence le 20.09 sur Citoyen et numérique: quelle place pour l’Union Européenne? Fractures numériques et exercice de la citoyenneté de 17h30 à 20h au Centre Communautaire Maritime Rue Vandenboogaerde 93, 1080 Molenbeek-Saint-Jean Pour s'inscrire

bullet

la boite fonctionnelle de la PCE a été adaptée: info@eucitizenplatform.eu avec 4 administrateurs (Delphine, Martin, Catherine et Georges). Merci Jean Paul.

 

Réunion du 3 septembre 2018

A l’ordre du jour:

bullet

Point sur les prochains événements.

bullet

Suivi outils de communication et des actions proposées.

bullet

Divers

1. Evènements prévus:

bullet

13.09.2018, Débat sur "Le Nouveau Cadre financier pluriannuel, Quelles ambitions pour 2021-2017?" avec Jean Charles Leygues, ex directeur aux politiques régionales, Centre Borschette à 18h30, UEF Groupe Europe / Graspe co-organisateurs. Pour s'inscrire: groupe-europe@federalists.eu 

bullet

22 septembre, Jubel Democracy au parc du 50naire, thématique Démocratie européenne: faut il diffuser via notre site/FB? le site ou la page FB des partenaires? la demande n'a pas été faite merci Hélène. Une contribution de la PCE est-elle souhaitée?

bullet

le 7 ou 8 novembre, rééditer l'excellent concert de Vogala (Georges vérifie avec les musiciens), précédé d'un tour de table associatif (Le Manifeste de la PCE comme base de discussion). Delphine vérifie la disponibilité de la salle Mercélis (et le prix).

bullet

le 13/14 décembre, Sommet européen, manifestation "WakeUp EUrope" rondpoint Schuman, avec l'UEF.

2. A discuter le 10 septembre:

bullet

identifier les associations clés pour le 7/8 novembre (Delphine apporte son carnet d'adresses), plusieurs associations participent au Jubel Democracy

bullet

quel projet de la PCE 2018/2019? témoignages de Martin, Emmanuel, etc engagés dans les communales belges, svp. Comment mettre l'Europe dans le débat local belge???

3. Outils

bullet

l'adresse mél de la PCE sera changée en: info@EUcitizenplatform.eu avec un accès pour Delphine, Martin Maréchal, Georges et Catherine.

bullet

A discuter, une administration conjointe du site. Delphine a des observations sur le site, à adresser à Catherine

Rappel: qui (n')a pas répondu au questionnaire? A faire d'urgence svp

Merci à Delphine d'envoyer une convocation, comme prévu.

Réunion du 9/07/2018

La dernière réunion de la PCE avant la pause de l'été aura lieu le 16 juillet, toujours à 17h45, au Press Club. Le réunion de rentrée est fixée au lundi 3 septembre.

Ce soir, nous avons fait un premier bilan des manifestations des 23 et 28 juin.

L'évènement du 28 juin est un succès visuel et associatif (malgré la préparation très courte en un mois). Plusieurs d'entre nous ont regretté la confusion dans le timing qui a résulté de la manifestation contre le Brexit (à éviter à l'avenir, la commune doit nous soutenir), repoussant à 13h la manifestation WakeUp sans synergie visible. Par ailleurs, la coordination entre les membres de la PCE pour la diffusion du manifeste ne s'est pas faite; cela a été critiqué. On a regretté l'absence des eurodéputés (sauf un, M. Benifei) et des médias.

Les participants de la manifestation du samedi 23 juin évoquent l'utilité de ne pas rester sur le rond-point Schuman et de parler avec les gens après. L'évènement était principalement en coordination avec des manifestations plus importantes dans les capitales (Berlin, Londres, etc).

Conclusions provisoires:

bullet

renforcer la coordination des évènements en s'informant mutuellement et en faisant vraiment collectif (utiliser la plateforme de la PCE)

bullet

maintenir le principe du rendez vous rond-point Schuman lors des sommets européens: le prochain est les 13-14 décembre (voire pour octobre) et reprendra l'agenda du 28 juin qui n'a pas été traité, à part les migrations; pour rappel, les sujets étaient le Brexit, la réforme de la zone euro, la réforme de la politique commerciale, la lutte contre l'évasion fiscale, la défense, l'innovation numérique

bullet

s'efforcer de sortir de la "bulle" européenne (qui est surtout l'effet des réseaux sociaux), c'est à dire atteindre les populations bruxelloises et les associations sur place: en thématisant les manifestations pour le grand public et en réseautant en direct avec les associations intéressées. Là est la valeur ajoutée de la PCE. Delphine rappelle son projet de mobiliser les communes et les organismes culturels présents sur Bruxelles;

bullet

utiliser le site de la PCE qui est désormais opérationnel, avec des outils comme une adresse électronique et un questionnaire interactif: l'utiliser aussi pour mobiliser les membres de la PCE à l'occasion d'évènements publics organisés par l'un ou l'autre des membres.

Actions:

bullet

Hélène (qui doit nous informer de son successeur pour Eyes on Europe) nous a informés du Festival de la démocratie organisé les 21-23 septembre au parc du 50naire. Il est proposé que la PCE s'associe étroitement à l'évènement.

bullet

Catherine a signalé un colloque sur le "Cadre financier pluriannuel" organisé par le Groupe Europe de l'UEF avec le soutien de Graspe (13.09 au centre Borschette) avec un ancien membre du Cabinet Delors, ex DG adjoint aux politiques régionales.  A noter que le sujet est plus politique que technique et que nul qui suit les questions européennes ne peut s'en désintéresser. Vous êtes bien sûr invités à participer et à diffuser l'invitation.

 

A timeline (before June 2018) can be found on the page that was first used for the ECP.


Page last modified on 17 September 2018 - Webmaster  Contact us