Home
Survey ECP
Past Actions
Our Mission
Contact us

Internal meetings

 

Réunion du 9/07/2018

La dernière réunion de la PCE avant la pause de l'été aura lieu le 16 juillet, toujours à 17h45, au Press Club. Le réunion de rentrée est fixée au lundi 3 septembre.

Ce soir, nous avons fait un premier bilan des manifestations des 23 et 28 juin.

L'évènement du 28 juin est un succès visuel et associatif (malgré la préparation très courte en un mois). Plusieurs d'entre nous ont regretté la confusion dans le timing qui a résulté de la manifestation contre le Brexit (à éviter à l'avenir, la commune doit nous soutenir), repoussant à 13h la manifestation WakeUp sans synergie visible. Par ailleurs, la coordination entre les membres de la PCE pour la diffusion du manifeste ne s'est pas faite; cela a été critiqué. On a regretté l'absence des eurodéputés (sauf un, M. Benifei) et des médias.

Les participants de la manifestation du samedi 23 juin évoquent l'utilité de ne pas rester sur le rond-point Schuman et de parler avec les gens après. L'évènement était principalement en coordination avec des manifestations plus importantes dans les capitales (Berlin, Londres, etc).

Conclusions provisoires:

bullet

renforcer la coordination des évènements en s'informant mutuellement et en faisant vraiment collectif (utiliser la plateforme de la PCE)

bullet

maintenir le principe du rendez vous rond-point Schuman lors des sommets européens: le prochain est les 13-14 décembre (voire pour octobre) et reprendra l'agenda du 28 juin qui n'a pas été traité, à part les migrations; pour rappel, les sujets étaient le Brexit, la réforme de la zone euro, la réforme de la politique commerciale, la lutte contre l'évasion fiscale, la défense, l'innovation numérique

bullet

s'efforcer de sortir de la "bulle" européenne (qui est surtout l'effet des réseaux sociaux), c'est à dire atteindre les populations bruxelloises et les associations sur place: en thématisant les manifestations pour le grand public et en réseautant en direct avec les associations intéressées. Là est la valeur ajoutée de la PCE. Delphine rappelle son projet de mobiliser les communes et les organismes culturels présents sur Bruxelles;

bullet

utiliser le site de la PCE qui est désormais opérationnel, avec des outils comme une adresse électronique et un questionnaire interactif: l'utiliser aussi pour mobiliser les membres de la PCE à l'occasion d'évènements publics organisés par l'un ou l'autre des membres.

Actions:

bullet

Hélène (qui doit nous informer de son successeur pour Eyes on Europe) nous a informés du Festival de la démocratie organisé les 21-23 septembre au parc du 50naire. Il est proposé que la PCE s'associe étroitement à l'évènement.

bullet

Catherine a signalé un colloque sur le "Cadre financier pluriannuel" organisé par le Groupe Europe de l'UEF avec le soutien de Graspe (13.09 au centre Borschette) avec un ancien membre du Cabinet Delors, ex DG adjoint aux politiques régionales.  A noter que le sujet est plus politique que technique et que nul qui suit les questions européennes ne peut s'en désintéresser. Vous êtes bien sûr invités à participer et à diffuser l'invitation.

 

A timeline (before June 2018) can be found on the page that was first used for the ECP.


Page last modified on 4 July 2018 - Webmaster  Contact us